Le grand débat national dans les MJC en Ile-de-France Reviewed by on . Rating: 0

Le grand débat national dans les MJC en Ile-de-France


MJC – Maison pour tous de Chatou
« Autour du grand débat national », le mercredi 27 février, de 20h à 21h30

Quelle est la démarche de la Maison pour tous MJC ?

Sous la houlette de plusieurs bénévoles volontaires de la MJC, nous nous proposons d’accueillir toute personne souhaitant partager des avis, des souhaits, relater des expériences qui ont rapport aux conditions de vie qui sont les vôtres, du coût de la vie, des services facilitant les démarches administratives, l’accès à la santé, l’accès à la culture…

Ce débat se veut être un moment de partage des avis de chacun !
Il n’y a pas de thèmes imposés !

La M.J.C. Maison pour tous souhaite prendre note des avis  expressions, avis et propositions, et les déposer ensuite sur le site du Grand Débat National.
Avec l’accord des participants, nous pourrions publier sur notre site un compte-rendu des expressions recueillies.

À  la suite de ce débat et suivant les volontés exprimées des participants, nous pourrions envisager d’autres réunions,  en fixant cette fois des thèmes qui vous intéressent, avec participation possible d’intervenants spécialistes des questions envisagées. Bref, il pourrait y avoir une suite, une continuité !

Vous pouvez annoncer préalablement votre venue en téléphonant au 01 30 71 13 73 !

Suivant les informations recueillies nous pourrons au mieux préparer la salle pour vous accueillir !

Les administrateurs bénévoles de la M.J.C. Maison pour tous de Chatou


CRL10, centres Paris Anim’ du 10ème :
Débat nocturne sur la jeunesse, l’égalité, la citoyenneté et l’écologie, le vendredi 8 mars de 22h à minuit, à l’Espace Jemmapes.

Un débat animé par Victorine Kwin-Mbengue et Jean-Pierre Chrétien-Goni.

Précédé du concert « Call me Femcee », de 19h30 à 22h.
Call Me Femcee ? 
Ce sont quinze rappeuses des quatre coins du globe réunies au sein d’un même projet musical. Un projet qui tient à mettre en avant des talents féminins de la scène rap et à montrer au public la portée positive des valeurs du hip-hop.


Dans le cadre de l’organisation du Grand Débat national, la MJC Club et la MJC Mont-Mesly / CSC Madeleine Rebérioux, en partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme et la Fédération Régionale des MJC, ont décidé de s’associer à cette démarche en proposant d’ouvrir leurs structures à des espaces de débats, dans une volonté d’éducation populaire qui est un des fondements de l’action des MJC.

Ainsi, deux dates ont été retenues :

  • Lundi 11 mars 2019 à 19h, débat à la MJC Mont-Mesly – Madeleine Rebérioux sur « La démocratie et la citoyenneté », animé par Nora Hamadi, journaliste présentatrice de l’émission Vox Pop sur Arte
  • Mardi 12 mars 2019 à 19h, débat à la MJC Club sur « La fiscalité et les dépenses publiques » et « La transition écologique », animé par François Legendre, professeur d’économie à la faculté des sciences économiques et de gestion-UPEC.

Ces débats citoyens sont à la fois l’occasion pour tout un chacun d’exprimer son point de vue, ses préoccupations, mais aussi l’opportunité d’obtenir un éclairage sur les thématiques abordées.

Le débat est présent de façon permanente au sein d’une MJC et le Grand Débat National constitue pour nous l’opportunité de lui donner une dimension nouvelle en touchant un public plus diversifié. Au-delà et après cette démarche nationale, d’autres débats seront organisés afin d’approfondir certains thèmes ayant émergé pendant le Grand Débat National.


Liens utiles

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page