La FRMJC-IdF recherche trois volontaires en Service Civique ! Reviewed by on . La Fédération Régionale des MJC en Île-de-France est à la recherche de trois volontaires en Service Civique pour prendre part à l'animation du réseau de ses ass La Fédération Régionale des MJC en Île-de-France est à la recherche de trois volontaires en Service Civique pour prendre part à l'animation du réseau de ses ass Rating: 0

La FRMJC-IdF recherche trois volontaires en Service Civique !

La Fédération Régionale des MJC en ÃŽle-de-France est à la recherche de trois volontaires en Service Civique pour prendre part à l’animation du réseau de ses associations adhérentes.

Transition écologique, lutte contre les discriminations de genre et d’orientation sexuelle, éducation aux médias et à l’information, les missions sont diverses et évolueront avec vos idées !

Qui sommes-nous ?

La Fédération Régionale des MJC en ÃŽle-de-France s’efforce de créer un environnement propice à l’épanouissement individuel et collectif en accompagnant les MJC dans ce sens. Notre mission est centrée sur l’éducation, la démocratie, et le lien social. Nous travaillons étroitement avec un réseau de près de soixante structures adhérentes en ÃŽle-de-France, Å“uvrant à l’émancipation des individus et à la promotion de la citoyenneté.

Nos actions s’articulent autour de plusieurs axes :

1. Le développement de la citoyenneté et l’animation de l’espace public : Nous croyons que pour « faire société », il est essentiel de promouvoir la participation citoyenne et l’engagement civique dans l’espace public.
  2. La dimension éducative : Nous nous engageons à promouvoir une dimension éducative dans toutes nos activités, encourageant ainsi l’apprentissage tout au long de la vie.
  3. L’animation de lieux d’hospitalité et de convivialité : Nous soutenons des espaces où les individus se sentent bienvenu·es et peuvent partager des moments de convivialité.
  4. Le développement des dynamiques sociales et des pratiques culturelles : Nous travaillons à faciliter l’accès aux pratiques culturelles pour tou·tes.

Les missions de Service Civique

Afin de renforcer nos actions d’animation de réseau, accompagner par l’animateur réseau et par l’équipe du siège, nous sommes à la recherche de trois volontaires en Service Civique pour nous accompagner dans les domaines suivants :

1. Transition Écologique

Vous serez impliqué·e dans des projets visant à sensibiliser les publics (professionnel·les, bénévoles, adhérent·es des MJC) à la transition écologique. Vous contribuerez à la mise en place d’actions dans ce sens tel que l’organisation de la troisième édition des MJC à l’An Vert (lien vers la deuxième édition), l’accompagnement au déploiement de l’outil « Chez Fraise » (+ d’infos sur l’outil) ou encore de co-organiser des formations pour les acteur·ices des MJC (Fresque du Climat, Inventons Nos Vies Bas Carbones, Eco-délégué, etc…)

2. Lutte contre les Fausses Informations

En tant que volontaire, vous participerez à des actions de prévention et d’éducation pour aider les jeunes à discerner les informations fiables des fausses informations, renforçant ainsi leur esprit critique. Vous participerez au déploiement d’outils, via la coordination et l’animation, comme « Des’Infox » (+ d’infos vers l’outil) ou « Non à la haine » (+ d’infos vers l’outil). En fonction de vos appétences, vous pourrez vous impliquer dans la promotion des médias crées par les MJC (comme Mon ParisFM par exemple), par l’animation d’émission ou par la promotion d’événements nationaux (comme le Bazar sonore).

3. Lutte contre les Discriminations de genre et LGBTQIAP+

Vous travaillerez sur des projets visant à sensibiliser et à combattre les discriminations de genre et LGBTQIAPhobe. Vous serez impliquez dans la co-organisation d’évènements autour de cette thématique, comme la deuxième édition du Festival « Fais pas genre », ou le déploiement d’outils de sensibilisation comme K’est ce t’en Sexe ? (+ d’infos sur l’outil).

L’ensemble des missions sera travaillé en collectif avec l’équipe de la fédération et les autres volontaires, dans une perspective d’équipe !

Comment postuler ?

Si vous souhaitez nous rejoindre sur l’une de ses missions, n’hésitez pas à postuler directement sur les liens suivant :

Vous pouvez ̩galement prendre contact avec Alexandre MATHI РAnimateur r̩seau au 07 68 28 20 38 ou sur volontariat@mjcidf.org.