LA JEUNESSE : une priorité pour la FRMJC-IdF Reviewed by on . Rating: 0

LA JEUNESSE : une priorité pour la FRMJC-IdF

Comme nous nous y sommes engagés dans le plan de redressement de la FRMJC-IdF, un des chantiers ouvert et ambitieux est de faire de la jeunesse un thème central de nos actions et réflexions.

En ayant initié un état des lieux (partiel certes) dont les éléments constatés doivent nous inciter à nous questionner sur la place des jeunes dans nos structures, nous ouvrons plusieurs axes de réflexion et d’actions qui, parce que nous les traiterons ensemble (administrateur.rice.s, directeur.rice.s, animateur.rice.s, partenaires, experts, collectivités) doivent nous permettre de créer une véritable dynamique autour des questions de jeunesse.

Au-delà de ce travail de la commission Lab J2C, d’autres axes sont aussi mis en chantier dans d’autres strates:

– la mise en réseau des acteurs jeunesse et la préparation d’une rencontre régionale le 24 janvier prochain à Montreuil pour réfléchir, échanger autour de la place des jeunes dans nos structures, comment accueillir des jeunes, les mobiliser, le travail autour de la citoyenneté (web-radio, éloquence, débats….).

Afin de préparer la rencontre de janvier, nous étions une dizaine d’animatrices et d’animateurs le 6 novembre dernier au centre Paris Anim’ Oudiné. Ce comité de pilotage poursuivra la préparation le jeudi 13 décembre à la MJC Oreille Cassée à Combs-la-Ville. Ce groupe est ouvert ! Pour plus de renseignements, merci de contacter Jean-Luc à jdardaine@mjcidf.org

– Le développement de l’outil « Savoir, Comprendre, Agir pour dire Non à la Haine ». Le rassemblement organisé par la CMJCF à Amboise a été très instructif à ce sujet ;

– Encourager le Service Civique et le Service Volontaire Européen ;

– Analyser le nouveau dispositif du Service National Universel et définir une position et une stratégie d’action (première réunion le 6 décembre à 19h au siège de la FRMJC-IdF) ;

– Favoriser les échanges internationaux et de Solidarité ;

– Valoriser les actions/projets animés/portés par des jeunes ;

– Organiser le Bazar 2019.

Cette diversité et multiplicité d’angles d’attaques, complémentaires, doivent nous permettre d’embrasser un large éventail des questions liées à la jeunesse. Tout en affirmant que pour nous, les MJC, la Jeunesse est une richesse, qu’elle s’inscrit depuis notre histoire dans l’ensemble de la population (nous n’enfermons pas les jeunes dans un jeunisme), nous devons travailler en permanence et avec d’autres les questions d’accueil, d’actions, de projets, d’engagement, de place que nous laissons (ou peu) dans notre activité du quotidien.

Que cela puisse alimenter nos projets associatifs et éducatifs, à travers des actions concrètes, telle est notre ambition et demain notre fierté !

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page