Le Musée imaginaire et éphémère de mon adolescence – MJC de Savigny-sur-Orge (91) – 28/10 Reviewed by on . Après une première résidence en 2022 auprès de collégien.ne.s de Savigny-sur-Orge qui a donné lieu à la création théâtrale PARADOXES, la 56ème Compagnie poursui Après une première résidence en 2022 auprès de collégien.ne.s de Savigny-sur-Orge qui a donné lieu à la création théâtrale PARADOXES, la 56ème Compagnie poursui Rating: 0

Le Musée imaginaire et éphémère de mon adolescence – MJC de Savigny-sur-Orge (91) – 28/10

Après une première résidence en 2022 auprès de collégien.ne.s de Savigny-sur-Orge qui a donné lieu à la création théâtrale PARADOXES, la 56ème Compagnie poursuit l’accompagnement d’une trentaine de jeunes en 2023 qui vous invitent le 28 octobre à la visite du « Musée imaginaire et éphémère de mon adolescence » en cours de création.

En 2022, dans le cadre d’une résidence territoriale en Essonne, la 56ème Compagnie a mené le projet PARADOXES dont l’objet était d’associer des jeunes à un processus d’écriture et de création théâtrale autour d’interrogations sur les préjugés dont on caractérise l’adolescence et plus largement la jeunesse pour essayer de les dépasser.  

Des ateliers « Jeunesse et préjugés » menés avec plusieurs groupes de collégiens, lycéens, étudiants et de jeunes du PIJ, des maisons de quartiers, MJC …ont apporté des matériaux notamment sur la manière dont ils se sentaient perçus par les adultes et la société, contribuant ainsi à nourrir la création théâtrale.
« Paradoxes ou Les tribulations d’adultes en terrain ado » a été créé avec 2 comédiennes en février 2023 à la MJC de Savigny-sur-Orge en partenariat notamment avec les MJC Jacques Tati d’Orsay et Saint-Exupéry de Viry-Châtillon.

La diffusion de Paradoxes se prolonge en Île-de-France et en province, mais des adolescents issus du quartier prioritaire de Grand Vaux à Savigny-sur-Orge ont souhaité poursuivre cette expérience théâtrale autour de l’adolescence.

Est née alors l’idée de créer le « Musée imaginaire et éphémère de mon adolescence ».

Dans le cadre des vacances scolaires de février 2023, à la MJC de Savigny-sur-Orge, 30 jeunes collégiens encadrés par l’équipe de la 56ème Compagnie se sont familiarisés avec le vocabulaire et les techniques des différentes disciplines, scénographie, création sonore et théâtre. Ils ont ainsi pu créer des matériaux écrits, sonores et audio-visuels pour alimenter « le musée imaginaire de mon adolescence ». Une première étape de travail a été présentée au public le dernier jour du stage.

Notre deuxième et dernière étape de travail qui développe de nouveaux espaces du musée imaginaire aura lieu pendant les vacances de la Toussaint du 23 octobre au 28 octobre 2023. 

Plusieurs visites du Musée seront proposées au public : le samedi 28 octobre à 11h30 / 14h30 / 15h30 à la MJC de Savigny-sur-Orge

Cette action a bénéficié du soutien de la MJC François Rabelais, de L’EPT Grand-Orly-Seine Bièvre, de la CAF Essonne et du FDVA.  

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page