MJC DE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS : NOUVELLE SALLE DE DANSE ARTHUR MITCHELL Reviewed by frantz guehl on . [caption id="attachment_7520" align="alignright" width="300"] Performances de danse, durant l'inauguration de la salle Arthur Mitchell - Espace Multiactivités d [caption id="attachment_7520" align="alignright" width="300"] Performances de danse, durant l'inauguration de la salle Arthur Mitchell - Espace Multiactivités d Rating: 0

MJC DE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS : NOUVELLE SALLE DE DANSE ARTHUR MITCHELL

Performances de danse, durant l'inauguration de la salle Arthur Mitchell - Espace Multiactivités de la Bergerie, samedi 13 octobre 2018.

Performances de danse, durant l’inauguration de la salle Arthur Mitchell – Espace Multiactivités de la Bergerie, samedi 13 octobre 2018.

Quand des habitants passionnés de culture Hip-Hop voient se concrétiser le rêve d’un équipement dédié à leur passion : la danse. De la bergerie à la nouvelle salle de danse Arthur Mitchell, c’est l’histoire d’une passion qui s’écrit, orchestrée par la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses danseurs urbains « Ste Jeune’s Urban School »…

Le développement des danses urbaines est une préoccupation pour la municipalité de Sainte-Geneviève-des-Bois depuis des années.
Depuis 2007, la Maison des Jeunes et de la Culture a choisi de répondre à une demande des jeunes de la ville en créant le dispositif Ste Jeune’s Urban School.
La municipalité de Sainte-Geneviève-des-Bois a soutenu cette démarche en faisant du développement des danses urbaines, une de ses priorités en matière de politique culturelle, jeunesse et éducative.
la Maison des Jeunes et de Culture a ainsi eu les moyens de mettre en place un programme d’activités proposant des ateliers de pratique amateur à plus de 250 personnes (Break Dance, Hip-Hop, New Style, Danses Africaines modernes…) ainsi qu’un programme d’actions et événements mêlant artistes professionnels et amateurs.
De nombreux danseurs professionnels ou semi-professionnels ainsi que des compagnies issues de Sainte-Geneviève-des Bois se sont développés grâce à cette politique.
Les danses urbaines sont aujourd’hui profondément installées dans les habitudes culturelles locales, ce qui fait de Sainte- Geneviève-des-Bois un pôle important en matière de danses urbaines dans le département et au-delà, dans l’ensemble de la région Île-de-France.

La MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois, a vu son projet associatif s’enrichir au travers des danses urbaines et a souhaité maintenir cette spécialité permettant le développement d’année en année de ces pratiques artistiques et culturelles, accentuant son soutien aux pratiques amateurs et à la formation de groupes ou de collectifs de danseurs. La qualité de la programmation proposée, la rencontre entre artistes professionnels et amateurs et l’élargissement du public restait une forte préoccupation pour la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois et la MJC.
Durant les 10 dernières années, la MJC s’est développée autour du dispositif Ste Jeune’s Urban School dont les principales activités se déroulent au sein de la salle de danse municipale de la Bergerie.
La salle de la Bergerie constitue un lieu de pratique culturelle important dans le quartier. Près de 300 enfants, jeunes et adultes y pratiquent au quotidien la danse Hip-Hop, le break dance, le new style, la danse afro et les danses orientales.
Cette salle accueille également de nombreux groupes et danseurs locaux mais également d’Essonne – voire d’Île-de-France – pour des ateliers, stages, rencontres…

Le MJC et la municipalité ont projeté depuis plusieurs années de faire de ce lieux un équipement dédié à la pratique des danses urbaines, bénéficiant de salles de danses entièrement équipées d’un espace d’accueil convivial, d’un espace de réunion, d’une salle polyvalente.
C’est chose faite aujourd’hui, alors qu’est inaugurée la salle Arthur Mitchell : un lieu innovant unique en Essonne et en Île-de-France répondant aux besoins de tous danseurs Urbains :

  • pourvu de tous les équipements nécessaires en audio, vidéo, lumière et projection,
  • Entièrement connecté en réseaux et Wifi
  • Accueillant, convivial et équipé de toutes les commodités

Pour réaliser ce projet la MJC  a pu s’appuyer sur son réseau : la sonorisation a été confiée à DJ Sam One, DJ de renom issu du département Essonnien et aujourd’hui sonorisateur de Euro Disney Evènement et de nombreux autres événements à travers le monde.
La Fédération Régionale à aussi apporté son expertise au travers de son antenne multimédia avec Abdelhake Hamdoun et Raphaël Alves qui ont réaliser la mise en réseau, la connectivité ainsi que l’aménagement informatique, vidéo et de projection sur écrans.

L’identité visuel a été pensée par l’équipe de la MJC et réalisée par Anthony George, danseur et graphiste Nîmois et Gérôme Dipiz, grapheur et DJ génovéfain, reconverti dans l’impression numérique avec son entreprise Printomatic.

Les équipes techniques de la municipalité de Sainte-Geneviève-des Bois ont également réalisé une partie des aménagements en mobilier et électricité.

« La danse Hip Hop est une tradition génovéfaine construite autour de cette salle emblématique »
Plus qu’un lieu, la Salle de la Bergerie est un symbole pour beaucoup de danseurs de la ville et du département, un espace de transmission et d’apprentissage ou les meilleurs danseurs d’Île-de-France côtoient les plus jeunes.
Un lieu où les danseurs de la région, de province et du monde entier se retrouvent pour échanger et partager avec nos jeunes danseurs.
De nombreux danseurs et groupes y ont construit leur parcours, remportant des compétitions et récompenses, arpentant les plus belles scènes nationales ou internationales.
Cette salle a également vu passer des centaines ou des milliers de danseurs de tous âges qui n’ont peut-être pas fait carrière mais qui ont pris plaisir à recevoir la transmission des danses Hip-Hop et de ses valeurs de respect, d’échange, de persévérance, de goût de l’effort et d’épanouissement
La Ville de Sainte-Geneviève-des Bois et la Maison des Jeunes et de la Culture ainsi que les nombreux formateurs et animateurs ont permis aux anciennes générations de trouver l’épanouissement, l’accomplissement personnel et collectif et la fierté de représenter leur ville.
Nous espérons que cette nouvelle salle de danse Arthur Mitchell continue à apporter à notre ville et à ses habitants et permette aux nouvelles générations d’emprunter le même chemin que les anciennes pour aller plus loin encore, toujours en dansant.

Consultez le dossier complet du projet « De la bergerie a Arthur Mitchell La MJC de SGDB et ses danseurs urbains », au format PDF

Visionnez la vidéo de la journée d’inauguration (source Facebook)

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page