On fait le bilan et on repart avec le Service Civique ! Reviewed by on . La Fédération des MJC en Île-de-France s'engage activement dans le dispositif du Service Civique depuis octobre 2011. Son objectif est de soutenir un dispositif La Fédération des MJC en Île-de-France s'engage activement dans le dispositif du Service Civique depuis octobre 2011. Son objectif est de soutenir un dispositif Rating: 0

On fait le bilan et on repart avec le Service Civique !

La Fédération des MJC en Île-de-France s’engage activement dans le dispositif du Service Civique depuis octobre 2011. Son objectif est de soutenir un dispositif public d’engagement, d’offrir aux jeunes des espaces d’expérimentation et de permettre aux MJC d’accompagner au plus près les projets des jeunes.

L’année 2022/2023 a marqué un dynamisme nouveau du Service Civique avec l’accueil de 53 volontaires réparti.e.s dans 28 associations du réseau et 3 associations partenaires.

En ce qui concerne leur profil, 60% des jeunes accueilli.e.s avaient un niveau égal ou inférieur au baccalauréat, 20% résidaient dans des Quartiers Politiques de la Ville, et l’âge moyen était de 20 ans. Une grande partie de ces jeunes ont été accueilli.e.s au sein de structures parisiennes (38,5%) ou essonniennes (30%), principalement en raison d’une présence importante des structures du réseau dans ces territoires.

En avril 2023, la commission Volontariats et Mobilités, dans le but de d’améliorer la coordination des volontaires en Service Civique au sein de la FRMJC-IdF, a lancé un questionnaire d’impact auprès des volontaires affectés aux différentes structures.

Ce questionnaire, élaboré en se basant sur les travaux de l’INJEP concernant l’évaluation du Service Civique, a révélé que les volontaires avaient majoritairement une expérience très positive au sein de leur structure. 

Par exemple, en réponse à la question « Quelle note les volontaires attribuent-ils à leur mission ? », la note moyenne et médiane est de 8/10. Avec le recul, les volontaires estiment que leur décision de s’engager en Service Civique était une très bonne idée à 63%, et une plutôt bonne idée à 37%. Aucun des répondants n’a considéré que c’était plutôt ou une très mauvaise idée.

65% des volontaires s’engagent principalement pour acquérir de l’expérience professionnelle, tandis que près de la moitié d’entre eux recherchent un revenu et une activité à temps partiel.

La plupart des jeunes engagé.e.s dans nos missions ont été informé.e.s grâce aux annonces publiées sur le site de l’Agence du Service Civique, principalement pour des missions situées à moins de 30 minutes de leur domicile.

Les objectifs de ces résultats et de ce bilan sont à la fois de confirmer l’intérêt de la FRMJC-IdF pour ce type de dispositif et de renforcer ses compétences en matière d’accompagnement des structures dans l’accueil des jeunes, de la phase de préfiguration d’une mission à sa mise en œuvre et à sa conclusion.

Pour consulter le compte rendu complet de l’enquête

Au-delà de l’enquête, de nombreuses initiatives ont été entreprises par les volontaires, et certaines d’entre elles ont eu un impact significatif sur le réseau régional. Par exemple, l’événement des MJC à l’An Vert a bénéficié d’une participation active des éco-volontaires, qui ont joué un rôle essentiel dans son organisation.

Cette collaboration a permis la réalisation d’une trentaine d’événements en Île-de-France et l’organisation de 5 formations axées sur la transition écologique. Un autre exemple est le festival « Fais pas Genre », dédié à la culture queer à Paris, où nos volontaires ont été étroitement impliqué.e.s dans la conception et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation. Tout cela sans compter les très nombreuses initiatives portées par les volontaires dans leurs MJC !

Et on repart !

La saison précédente et son bilan ont déjà généré une dynamique positive pour l’accueil des jeunes au sein des associations pour la saison 2023/2024. En effet, à ce jour, plus de trente structures ont manifesté leur intérêt pour accueillir environ soixante volontaires au sein du réseau.

De plus, près d’une vingtaine de jeunes ont déjà entamé leur contrat, et de nombreuses initiatives prometteuses sont reconduites, notamment celles liées au Service Civique et à la transition écologique.

Si vous souhaitez vous engager en Service Civique, toutes les informations sont disponibles [ici]

Si vous souhaitez accueillir un volontaire en Service Civique au sein de vos structures, toutes les informations nécessaires se trouvent [ici]

Pour plus d’informations sur le Service Civique : Alexandre MATHI – Animateur réseau en charge du volontariat – volontariat@mjcidf.org – 07 68 28 20 38

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page