Repérer et lutter contre les discriminations Reviewed by on . La Fédération s’engage depuis quelques temps dans un travail de réflexion autour de la lutte contre les discriminations. Dans le cadre de la Formation Civique e La Fédération s’engage depuis quelques temps dans un travail de réflexion autour de la lutte contre les discriminations. Dans le cadre de la Formation Civique e Rating: 0

Repérer et lutter contre les discriminations

La Fédération s’engage depuis quelques temps dans un travail de réflexion autour de la lutte contre les discriminations. Dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne et avec la volonté de maintenir le contact même à distance, les volontaires accueillis par la Fédération ont été conviés à une nouvelle rencontre en visioconférence. Cette fois-ci, l’objectif était de les sensibiliser à la question des discriminations et notamment celles vécues par les personnes LGBTQI+. Plus précisément, il s’agissait d’identifier ensemble des situations pouvant être perçues comme discriminatoires et de réfléchir collectivement à des manières d’agir face à cela. L’entrée choisie pour initier le dialogue a été celle des stéréotypes et des préjugés qui donnent un cadre à nos idées, nos propos et parfois à nos actes. Nous avons pu voir à travers différents témoignages à quel point ces stéréotypes et préjugés sont présents dans notre quotidien et peuvent nourrir les discriminations. Par petits groupes, il a été proposé aux volontaires de se mettre en situation, ce qui a donné suite à des échanges en plus grand groupe afin de revenir sur les situations de chacun. Cela leur a permis de prendre conscience de la variété des situations dans lesquelles peuvent se manifester les discriminations.

C’est la première fois que cette thématique était abordée dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne. En tout, vingt-trois volontaires ont eu l’occasion de participer à cette journée de formation/sensibilisation co-conçue et co-animée par l’équipe d’animation du siège de la Fédération : Graziana Lucarelli, Animatrice de réseau chargée du volontariat et de l’international, Alexandru Casian, volontaire Européen et Romane Berland, volontaire en Service Civique. Très satisfait.e.s dans l’ensemble, les participant.e.s ont pu faire des retours constructifs sur la méthode et les supports choisis, ce qui permettra d’en faire un outil encore plus percutant lors de la saison prochaine.

Par ailleurs, depuis quelque temps, la Fédération s’engage dans un large projet de sensibilisation et de lutte active contre les discriminations. Dans ce cadre, un module de formation a été conçu pour les interventions auprès des jeunes (13-20 ans) dans le cadre de la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+. Ce projet de formation,
co-porté par la FRMJC-IdF et les MJC de l’Est Parisien s’adresse aux professionnel.le.s, aux administrateur.rice.s, aux animateur.rice.s ou encore aux bénévoles accueillant du public et/ou souhaitant mener des actions de sensibilisation auprès des collèges et lycées.
Une première session de formation a eu lieu en visioconférence le vendredi 26 mars à laquelle une quinzaine de personnes ont pu participer. Dans ce cadre, l’association nationale SOS Homophobie qui agit pour la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie a pu intervenir et impulser le débat.

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page