Comment valoriser le réemploi et le bricolage dans une MJC ? Vendredi 26 avril 2024 Reviewed by on . Journée de travail en réseau pour se créer des outils de valorisation des actions et d'entraide autour du réemploi et du bricolage dans une MJC, notamment par l Journée de travail en réseau pour se créer des outils de valorisation des actions et d'entraide autour du réemploi et du bricolage dans une MJC, notamment par l Rating: 0

Comment valoriser le réemploi et le bricolage dans une MJC ? Vendredi 26 avril 2024

Journée de travail en réseau pour se créer des outils de valorisation des actions et d’entraide autour du réemploi et du bricolage dans une MJC, notamment par le prisme des Repair Café / Café des bricoleurs.

INSCRIPTION ICI

Qu’est-ce que les Repair Café/Café des bricoleurs ?

Les Repair Café ont vu le jour à Amsterdam en 2009. Ce sont des ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles passionnés de bricolage partagent leurs connaissances et leur savoir-faire avec des personnes qui apportent leurs objets en panne (petit électroménager, ordinateurs, appareils Hi-Fi, vêtements, etc.) afin de les réparer ensemble. En France, cette initiative s’est également manifestée par l’apparition des « Cafés des bricoleurs »

Quel est leur objectif ?

Les Repair Café / Café des Bricoleurs visent à changer les comportements en favorisant la réparation plutôt que le jetable, à préserver l’environnement et le climat, à encourager l’apprentissage de la réparation, à redécouvrir les bienfaits du travail collaboratif, à créer du lien social et à renforcer les relations intergénérationnelles au niveau local. En somme, les Repair Café / Café des Bricoleurs incarnent ces différentes valeurs.

Des initiatives dans de nombreuses MJC du réseau

Aujourd’hui, les Repair Café / Cafés des Bricoleurs sont présents dans de nombreux endroits à travers le réseau des MJC. Ils constituent une véritable opportunité de collaboration entre nos différentes structures, à la fois pour accompagner les MJC désireuses de mettre en œuvre ce type d’actions, mais également pour permettre aux acteurs et actrices des MJC déjà engagées dans ce type d’actions de s’entraider sur certaines problématiques (outils, perception du public, etc.).

La journée du 26 avril 2024

Cette journée aura lieu à la MJC Louis Lepage de Nogent-sur-Marne – 36 Boulevard Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne, de 10h à 16h. Son objectif principal sera de réfléchir à la création d’un outil visant à favoriser l’entraide entre les MJC, tant pour la mise en œuvre d’ateliers que pour les méthodes d’approche des MJC déjà engagées dans ce type d’actions.

Tous les acteurs et actrices du réseau sont invité·es à participer à cette journée, que leur MJC ait déjà mis en place ce type d’action ou non.

INSCRIPTION ICI

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page