Le Service Civique : on en parle ! Reviewed by glucarelli on . Depuis 2010 la FRMJC-IdF est engagée dans l’accueil de volontaires en Service Civique qu’elle met à disposition des MJC affiliées. La rentrée 2017 a vu le siège Depuis 2010 la FRMJC-IdF est engagée dans l’accueil de volontaires en Service Civique qu’elle met à disposition des MJC affiliées. La rentrée 2017 a vu le siège Rating: 0

Le Service Civique : on en parle !

Depuis 2010 la FRMJC-IdF est engagée dans l’accueil de volontaires en Service Civique qu’elle met à disposition des MJC affiliées. La rentrée 2017 a vu le siège fédéral s’emparer du dispositif avec un élan renouvelé qui nous permet, au bout de plusieurs mois, d’observer des résultats très positifs en termes de nombre de volontaires accueilli.e.s et d’associations concernées, ainsi que d’implication des jeunes.

En termes quantitatif, on constate qu’une cinquantaine de missions de volontariat est actuellement en cours, plus une dizaine en phase de recrutement. Les associations concernées sont estimées à hauteur de 35, parmi lesquelles on peut également observer la présence de l’association Coup de Pouce de Viry-Châtillon, menant des actions en soutien de l’accessibilité alimentaire, de l’association parisienne Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt, de la Communauté de Communes du Pays de Limours et du site Paris-Saclay du Crous de Versailles. Ces organismes hors réseau ont fait confiance à la FRMJC-IdF afin d’accueillir et former leurs propres volontaires. La carte ci-dessous nous permet de porter un regard plus précis sur ces éléments.

Plan des structures concernées et des volontaires accueilli.e.s au sein de la FRMJC-IdF

Parallèlement à son action dans le recrutement, la présélection et la contractualisation des volontaires, la FRMJC-IdF est fortement impliquées dans l’accueil et la formation des jeunes. Trois journées d’accueil se sont déroulées entre septembre et décembre 2017, deux au siège fédéral et une à la MJC-CS Madeleine Rebérioux de Créteil (94). Avec une présence de 15 volontaires en moyenne, ces journées ont vu la participation de la présidente Carole Sprang, de l’administratrice fédérale Monique Fauvellière, de la responsable du dispositif Graziana Lucarelli et du directeur Patrick Chenu. Elles ont permis d’introduire les jeunes au fonctionnement de la FRMJC-IdF et à la pédagogie des MJC, et également de faire le point sur leurs droits et leurs obligations en tant que volontaires.

 

Structurées dans un plan de formation annuel, une dizaine de sessions de formation à destination des volontaires sont prévues entre septembre 2017 et juin 2018. Le 7 novembre les jeunes ont pu échanger avec la présidente régionale autour de la thématique « Engagement et vie associative ». Afin de mieux comprendre le contexte actuel, le 26 janvier cela a été au tour de Gilles Remignard, ancien directeur de MJC, d’intervenir en introduisant les jeunes à l’histoire des MJC. Si les matinées des sessions sont consacrées à des formations animées par des formateur.rice.s issu.e.s du réseau, pendant les après-midis les volontaires sont accompagné.e.s vers la conception et la mise en œuvre d’un projet collectif qui verra le jour dans les mois prochains. Ici quelques images de la première séance de réflexion. Et pour connaitre la suite… stay tuned !

Toujours dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne, voici la première équipe de jeunes très motivé.e.s qui s’est formée aux gestes indispensables des premiers secours accompagnée par un formateur de la Protection Civile de Montreuil !

Les jeunes sont également très actif.ve.s sur des actions dépassant la formation obligatoire pensée par l’Agence du Service Civique : en enrichissant leur mission de volontariat, ils.elles font vivre les MJC du réseau avec leur engagement et leur enthousiasme !

À la mi-novembre un groupe de presque 20 volontaires a participé au festival de Pédagogie Sociale accueilli par la MJC Jacques Tati de Orsay (91) qui a été beaucoup apprécié. Quelques volontaires ont pu profiter des visites du Parcours citoyen lancé par le Pôle Simon Lefranc (75) et 6 jeunes accompagné.e.s par l’écrivain et journaliste Bernard Teper ont animé plusieurs séances d’une émission de la webradio de la MJC de Limours (91).

Les volontaires ont également représenté la Fédération Régionale auprès de plusieurs rencontres institutionnelles où ils.elles ont pu témoigner de leur expérience. Une délégation des volontaires a participé au rassemblement annuel organisé par la DRJSCS d’Île-de-France. Ici un retour sur le rassemblement et quelques illustrations produites lors d’un des ateliers.

Ils.elles ont été également invité.e.s à la rencontre « Etre citoyen du monde » proposée par l’Agence Française du Développement. Une manière pour les participant.e.s de réfléchir aux grands enjeux sociétaux dans un monde de plus en plus globalisé.

Pour terminer en beauté, voici un petit message de la part de Mohamed Sylla, le nouveau volontaire en mission au siège de la FRMJC-IdF qui intervient autour de l’exposition « Non à la Haine » : Mohamed se présente !

Le dispositif du Service Civique reste ouvert à toutes les MJC affiliées à la FRMJC-IdF, et également à tous les organismes (associations, collectivités, établissements publics, etc) qui souhaiteraient s’y engager à nos cotés.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le dispositif, n’hésitez pas à vous rapprocher de Graziana Lucarelli : glucarelli@mjcidf.org.

Bon volontariat à tou.te.s !

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page