Soundpainting – Hôtel Europa, projet inter-MJC avec Walter Thompson, le 26 septembre à Orsay (91) Reviewed by on . « HOTEL EUROPA » est un ambitieux projet musical d’échange artistique européen et inter-culturel entre la ville de Manheim, en Allemagne, et plusieurs MJC de l' « HOTEL EUROPA » est un ambitieux projet musical d’échange artistique européen et inter-culturel entre la ville de Manheim, en Allemagne, et plusieurs MJC de l' Rating: 0

« HOTEL EUROPA » est un ambitieux projet musical d’échange artistique européen et inter-culturel entre la ville de Manheim, en Allemagne, et plusieurs MJC de l’Essonne.

De jeunes adhérents des MJC d’Igny, de Palaiseau, de Corbeil-Essonne, pratiquant la danse hip-hop, le Beat Box, la guitare, la basse, le clavier et la batterie étaient partis rencontrer d’autres jeunes à Mannheim en juillet 2014, afin de préparer un spectacle de «Sound-Painting» dans le cadre de ce projet.

Mais qu’est-ce que le Soundpainting? Avec un vocabulaire de gestes comportant plus de 800 mouvements de la main, le chef d’orchestre utilisant le soundpainting dirige ses musiciens tout en (re)composant la partition.

Après plusieurs représentation des deux côtés du Rhin, Hotel Europa a été joué sur la Scène Nationale d’Evry (91). Depuis, le projet a évolué, des jeunes de Juvisy et d’Orsay on remplacé ceux de Corbeil-Essonnes.

A l’occasion du lancement de la saison 2015-2016, l’ensemble franco-allemand se produira le 26 septembre sur la scène de la MJC Jacques Tati, à Orsay, avant une représentation exceptionnelle lors de la Convention des MJC de France à Strasbourg sur la scène du Point d’Eau.

Tenir le mi plus longtemps, jouer le sol très fort, exécuter un passage rapidement… Walter Thompson, créateur du soundpainting, et le grand orchestre du PEE-BEE dirigeront cette soirée autour d’une rencontre entre les jeunes musiciens des MJC d’Orsay, d’Igny et de Juvisy-sur-Orge. Une soirée de rencontres entre professionnels et amateurs, entre musique, cultures urbaines et théâtre.

Samedi 26 septembre 2015 à 20h30
Espace Jacques Tati – Salle de Spectacle– Orsay