4321 RADIO, PROJET WEBRADIO DU PÔLE SIMON LE FRANC Reviewed by on . Rating: 0

4321 RADIO, PROJET WEBRADIO DU PÔLE SIMON LE FRANC

Photo prise à l'occasion du premier plateau radio en Mairie du 2ème arrondissement de Paris, à l'occasion des Ecogames, le dimanche 2 décembre 2018.
Photo prise à l’occasion du premier plateau radio en Mairie du 2ème arrondissement de Paris, à l’occasion des Ecogames, le dimanche 2 décembre 2018.

4321 radio est une initiative de création de web radio des arrondissements centraux de Paris, portée par le Pôle Simon Le Franc depuis septembre 2018.

Ce projet s’appuie sur plusieurs expériences précédentes d’animation d’ateliers web radio pour les jeunes : stage durant les vacances, captation d’événements, de sorties…

Au cours de l’année 2018, ce projet a pris une dimension supplémentaire avec la couverture du festival jeune public Ô 4 vents proposé par l’association Ère de Jeu : l’occasion de formaliser une animation Les p’tits reporters aujourd’hui impulsé par Ère de Jeu pour les jeunes de 8 à 12 ans, tandis que le Pôle Simon Le Franc travaille sur la web radio pour le public jeunesse 15-25 ans, dans le cadre de la mission d’animateurs jeunesse.

Webradio du pôle installée à l'occasion de la signature du contrat jeunesse du centre, suivi d'un plateau radio en présence des maires des 2/3/4ème arrondissements et de Pauline Veron, adjointe à la Maire de Paris.
Webradio du pôle installée à l’occasion de la signature du contrat jeunesse du centre, suivi d’un plateau radio en présence des maires des 2/3/4ème arrondissements et de Pauline Veron, adjointe à la Maire de Paris.

Le projet s’inscrit dans le cadre du contrat jeunesse d’arrondissement du centre de Paris, sur le volet citoyenneté et autonomie des jeunes. L’objectif à travers ce formidable outil est de travailler à la connaissance du territoire et à sa valorisation par les jeunesses qui le fréquente, l’habite, le vive. Il s’agit de développer le sens critique, l’autonomie, la curiosité et de donner la parole aux jeunesses du centre de Paris : résidents, étudiants, jeunes franciliens qui s’y retrouvent, qui y travaillent…
A venir : un atelier web radio dans le cadre des Temps d’Accueil Périscolaire, les restitutions sous forme de plateau radio du travail du Conseil Municipal des Enfants, des vœux sonores etc…

Ce projet accompagne aussi la fusion des quatre arrondissements pour se l’approprier et travailler une identité de territoire nouvelle en construction, d’où son nom rappelant le compte à rebours de cette échéance de la fusion : 4321 radio !

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page