Formation Eco-délégués
Horaires : 9h30 Ã 12h30 / 13h30 Ã 16h30
Lieu : Salle Jacques Prévert de la MJC de Conflans (78700) RERA et Ligne J
Repas : prise en charge par FRMJC-IdF
Déroulé :  9h30/11h30  Intervention Thomas Jury / Olivia Bouzemam
11h45/12h30 Intervention du Référent EDD du collège Montaigne de Conflans (à confirmer, en attente de réponse)
13h30/16h30 Retour d’expérience, Réflexion de groupe, proposition d’animation autour de la formation des EDD
L’idée de cette formation e-graine est de donner des outils pédagogiques, de concevoir et d’animer des dispositifs éducatifs, d’outils pluri-médias, de participation citoyenne…
—————————————————————————————
Eco-délégué quesako ?
Dans les classes de collège et de lycée, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués doivent être reconnues et peuvent être valorisées dans le livret scolaire. Cette mission d’éco-délégué constitue notamment un apprentissage de l’engagement.
Les éco-délégués contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation des élèves de leur classe et à l’échelle de l’établissement.
Au quotidien, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes qui permettent d’économiser l’énergie et d’agir pour l’environnement (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les « marches vertes », etc.).
Au-delà de ces éco-gestes, ils s’investissent dans des actions et projets pédagogiques dont ils sont à l’origine ou qui ont été initiés par leurs enseignants et/ou qui s’inscrivent dans le projet d’école ou d’établissement.
Les éco-délégués sont accompagnés par la communauté éducative, en particulier par le référent EDD d’établissement. Ils sont amenés à travailler avec la direction de l’établissement et avec les personnels administratifs et techniques. Leurs projets les conduisent à travailler en collaboration avec des intervenants extérieurs (associations, collectivités, experts scientifiques…) et donc à découvrir les acteurs de leur territoire.
Le champ d’action des éco-délégués couvre l’ensemble des thématiques liées à l’environnement, considérées dans toutes leurs dimensions (écologique, sociale, économique, éthique, …).
Les actions des éco-délégués s’inscrivent dans une démarche : définition concertée d’un objectif à partir des constats, besoins et souhaits, puis définition des actions pour y parvenir et des moyens pour les mener à bien.
Les réalisations sont nombreuses et diversifiées, au carrefour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques :
- observation et préservation de la biodiversité
- végétalisation et réaménagement de la cour
- réduction, collecte et tri de déchets
- recyclage, réemploi et actions éco-solidaires
- réduction du gaspillage alimentaire
- réduction de la consommation énergétique
- …
L’Objectif de cette formation est d’acquérir des outils afin que les animateurs socioculturels des MJC « entrent » dans les collèges par le biais d’une proposition de Formation des Eco-délégués afin d’encourager, de développer, de valoriser et de mieux faire connaître les actions qu’ils engagent dans leurs collèges.