« Défendez les Maisons des Jeunes et de la Culture ! » – slogan des années… ? Reviewed by on . Il y a quelques temps, nous avons reçu au siège de la fédération cette affiche accompagnée de quelques mots sympathiques d’encouragements de son auteur… an Il y a quelques temps, nous avons reçu au siège de la fédération cette affiche accompagnée de quelques mots sympathiques d’encouragements de son auteur… an Rating: 0

« Défendez les Maisons des Jeunes et de la Culture ! » – slogan des années… ?

Il y a quelques temps, nous avons reçu au siège de la fédération cette affiche accompagnée de quelques mots sympathiques d’encouragements de son auteur… anonyme.

Nous nous sommes alors enquis de la provenance et l’histoire de cette affiche auprès d’Alain Roch, ancien directeur régional aujourd’hui administrateur de la fédération, faisant appel à sa mémoire et à son talent d’enquêteur pour élucider cette affaire.

« Cette affiche avait été réalisée et clandestinement placardée à l’occasion d’une tournée de Joseph Comiti, alors Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports au début des années 70 dans la Vallée de Chevreuse. Les dangereux conspirateurs étaient quelques directeurs de MJC qui n’avaient pas digéré le rôle joué par Comiti, dès l’après Mai 68, dans le démantèlement de la Fédération Française à travers une régionalisation imposée. Il s’illustrait par la suppression du financement de l’Etat pour un certain nombre de postes de directeurs et par la baisse des subventions de fonctionnement à la FFMJC. Â»

Les rapports des MJC avec les diverses collectivités (état, régions, départements, villes) et leur financement… une histoire qui bégaye ?