COMMISSION LAB 5.0 : lancement des travaux Reviewed by on . La première réunion de la commission Lab5.0 s’est tenue à la FRMJC le 12 novembre dernier. Treize personnes (administrateurs et professionnels) étaient pré La première réunion de la commission Lab5.0 s’est tenue à la FRMJC le 12 novembre dernier. Treize personnes (administrateurs et professionnels) étaient pré Rating: 0

COMMISSION LAB 5.0 : lancement des travaux

La première réunion de la commission Lab5.0 s’est tenue à la FRMJC le 12 novembre dernier. Treize personnes (administrateurs et professionnels) étaient présentes. La commission revendique un rôle prospectif, visant le développement des MJC à travers :

  • la compréhension de nouveaux enjeux et tendances sociétales
  • la découverte d’espaces innovants et le renouvellement du modèle.
  • la construction d’outils de valorisation des actions et des pratiques des MJC auprès de leurs interlocuteurs

La commission Lab5.0 propose une démarche différente d’une commission « habituelle Â» ; une démarche qui conduise collectivement à des rencontres d’acteurs et de lieux identifiés : aller sur le terrain.

Cette démarche est à inventer ensemble, les membres actifs de la commission en sont les animateurs, ce qui en sortira dépendra de l’investissement l’implication de chacun.

L’un des objectifs définis est de se nourrir de petites évolutions, visibles notamment dans des tiers-lieux, lieux hors de notre réseau, issus de cultures et de pratiques différentes, mais portés par des associations dans l’esprit de l’Education populaire.

La prochaine réunion devra permettre de fixer le cap des thématiques retenues et partagées. De manière à préparer ce rendez-vous, chaque participant est actuellement invité à :

  • indiquer un jour / une demi journée favorable à l’organisation de visites,
  • partager un livre remarquable, publié dernièrement (tout registre), en « bien Â» ou en « mal Â»,
  • partager un lieu inspirant à visiter,
  • indiquer, parmi toutes les thématiques définis lors du premier rendez-vous, celle qui lui semble prioritaire.

A noter : la démarche prospective dans laquelle s’inscrit Lab 5.0 vise deux horizons de temps :

  • horizon court terme (2020) : en vue des élections municipales 2020, que doit-on porter pour exister dans le débat ? Comment valoriser nos actions au-delà des seuls indicateurs quantitatifs classiques ?
  • horizon long terme (2040 et au-delà) : qu’est ce que sera la MJC de demain ? Que devrait-elle être ?

La 1ère rencontre sur le terrain est fixée au jeudi 20 décembre.

Les co-référents du Lac 5.o : Stéphane EMIN (semin@mjcidf.org) et Charles HENRY (chenry@mjcidf.org)

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page