COMMISSION LAB J2C (jeunesse, culture, citoyenneté) : lancement des travaux Reviewed by on . A cette première commission étaient présentes une douzaine de personnes (administrateur.rice.s, directrices.eur.s, animateur.rice.s) venant de l’ensemble de l’I A cette première commission étaient présentes une douzaine de personnes (administrateur.rice.s, directrices.eur.s, animateur.rice.s) venant de l’ensemble de l’I Rating: 0

COMMISSION LAB J2C (jeunesse, culture, citoyenneté) : lancement des travaux

A cette première commission étaient présentes une douzaine de personnes (administrateur.rice.s, directrices.eur.s, animateur.rice.s) venant de l’ensemble de l’Ile-de-France. Une dizaine de personnes s’étaient excusées, tout en affirmant leur volonté de participer aux travaux.

Cette première réunion a surtout permis de faire connaissance et d’évaluer comment les ambitions et enjeux de la FRMJC-IdF étaient en adéquation avec les attentes de chacune et chacun. Entre le renouvellement des projets associatifs, l’arrivée de nouvelles personnes aux responsabilités, des volontés d’être mieux outillés tant en terme de compréhension de la jeunesse (ou des jeunes) que de réfléchir à comment mieux accueillir, il ressort un vrai désir de travail, nécessairement en commun.

Nous avons défini 4 thèmes pour la commission, en sachant que d’autres axes (Service Civique, mise en réseau des actrices et acteurs jeunesse, actions collectives…) se traitent dans d’autres lieux:

• Etat des lieux de la jeunesse ;
  • Droits culturels, Relais du champ social ;
  • Suivre l’organisation d’un Bazar en Ile de France en 2019 ;
  • Jeunes et politiques.

A noter aussi : l’accord de principe de Benjamin Moignard, chercheur et universitaire, pour nous accompagner dans ces réflexions et nous aider à produire des documents référence au service de nos projets.

Des contacts des unes et des autres, nous avons aussi pensé qu’il serait bien de créer un inventaire des outils d’animation (capital des savoir-faire) et des partenaires.

Il est aussi ressorti fortement le fait que les analyses d’expériences nourrissaient les unes et les autres, soit en donnant des idées, soit dans la compréhension de ce qui fonctionnent ou pas.
Cette première réunion a été riche de mise en contact et de définition du travail (avec le calendrier que nous devons respecter) :

Un partage du travail a été envisagé :

• un état des lieux participatif et dynamique (Aurélie Foltz de Persan et Jean-Luc Dardaine de Lognes)
  • des outils pour sensibiliser aux élections européennes et sensibiliser sur la démocratie (Charlène Chauvet de a FRMJC-IdF et Catherine Bernard de Viry-Châtillon)
  • des textes de référence sur la jeunesse, la pédagogie, etc….à capitaliser (Muriel Somonnian de Bonneuil-sur-Marne)
  • un temps de réflexion sur le Service National Universel le 6 décembre prochain (Aurélie Foltz de Persan, Loïc Marchand du CRL10 et Graziana Lucarelli de la FRMJC-IdF)

Parmi les actions qui seront développées pour la suite :

création d’actions collectives (rappelons-nous la belle dynamique autour de la préparation de la convention de Strasbourg) ;

outillage des CA sur le portage politique d’un projet jeunesse : produire des réflexions à partir de nos pratiques et analyses et les faire connaître tant en interne qu’auprès de nos partenaires, notamment collectivités, CAF, Services de l’Etat ;

création d’une plateforme de ressources de textes, d’expériences, de partenaires ;

favorisation du développement des relais du champ social du Ministère de la Culture dans chaque MJC.

Pour participer aux prochaines rencontre et pour plus d’information : jdardaine@mjcidf.org