Développer des actions de sensibilisation à la transition écologique à l’APJC de Pavillons-sous-Bois (93) Reviewed by on . Présentation de la structure L’Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture (APJC) est une association d’éducation populaire implantée aux Pavillons Présentation de la structure L’Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture (APJC) est une association d’éducation populaire implantée aux Pavillons Rating: 0

Développer des actions de sensibilisation à la transition écologique à l’APJC de Pavillons-sous-Bois (93)

Présentation de la structure

L’Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture (APJC) est une association d’éducation populaire implantée aux Pavillons-sous-Bois depuis mars 1967. Elle est située en banlieue parisienne, en Seine-Saint-Denis, dans une ville de 24 000 habitants.
MJC agréée centre social, l’APJC poursuit l’ambition de favoriser pour tou·tes l’accès aux loisirs et à la culture.

Pour cela, elle développe des actions dans des domaines variés favorisant la mixité des publics : elle accueille tous les âges, de la petite enfance au grand âge.

Les adhérent·es et usager·es de l’association peuvent ainsi s’impliquer dans de multiples actions, qu’elles concernent la programmation culturelle, l’animation d’ateliers sociolinguistiques, la pratique d’activités de loisirs, des actions d’écrivains publics, d’accompagnement à la scolarité, etc. (cf. www.apjc.org)
Le fonctionnement de l’APJC promeut l’implication de tou·tes, en favorisant la participation aux prises de décision à travers plusieurs commissions thématiques, en sus des autres instances statutaires.
En ce sens, l’association promeut des valeurs de justice sociale, de solidarité et de droit à la culture.

Présentation de la mission

L’APJC s’est engagée dans une transformation de ses usages pour concourir activement à la prise en compte de la transition écologique.
L’association est un acteur important de la vie pavillonnaise et peut, à travers ses actions, agir sur son territoire.

La transition écologique à laquelle nous sommes confrontés pose des enjeux majeurs de transformation de nos usages (à l’échelle de la ville notamment). La mission de service civique de l’APJC propose d’œuvrer en ce sens.

Les actions du/de la volontaire seront réalisées en appui aux membres de l’équipe (salarié·es et bénévoles) lors :

  • de l’animation d’accueil des usager·es (dans un lieu de convivialité, le Bar’Ouf) ;
  • de la participation à l’animation de débat ;
  • des animations ludo-éducatives lors des actions d’accompagnement à la scolarité ;
  • d’actions de communication dans et hors les murs.

.

La mission suit un axe général relatif à la transition écologique en se concentrant sur la transformation des usages des acteur·rices et usager·es de l’APJC.
L’assistante de direction, Sophie HARLAY, actuellement chargée avec une membre du conseil de l’association de développer la sensibilisation à la transition écologique, constitueront une ressource pour le/la jeune en mission.

L’APJC a déjà accuei·elli de nombreux·ses jeunes en service civique dont la plupart se sont professionnalisé·es dans l’animation.
Structure Lead, d’accueil et d’envoi de volontaire dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, elle sensibilise également les jeunes à la mobilité européenne et a la capacité des les accompagner sur une mission à l’international.

Date de la mission et nombre d’heures

De septembre à juin 2023 pour une durée de 9 mois avec un nombre de 24h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Développer des actions de sensibilisation à la transition écologique. (Paviillons-sous-Bois, 93)

Site web de la structure d’accueil: http://www.apjc.org/

Site web de la FRMJC-IdF: https://mjcidf.org/

Contact

Concernant la mission: APJC – Franck ESVAN-GAUTIER – 06 80 20 68 73 – direction@apjc.org
Concernant l’organisation de la mission: FRMJC-IdF – Alexandre MATHI – 07 68 28 20 38
volontariat@mjcidf.org

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page