« La MJC a changé ma vie » : premiers extraits Reviewed by on . Rating: 0

« La MJC a changé ma vie » : premiers extraits

Pour fêter son cinquantième anniversaire, la FRMJC-IDF a invité Ariane Bourrelier à mener un projet artistique multimédia, “La MJC a changé ma vie”, qui donne la parole à des acteurs de notre réseau.
Comment évaluer ce que produit l’action éducative au long cours d’une Maison des Jeunes et de la Culture ? Au-delà des statistiques et des bilans annuels, comment donner à voir en quoi l’implication dans une association MJC a changé la vie de nombreuses personnes, a infléchi leurs parcours que ce soit personnellement, professionnellement ou politiquement, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, issus des quartiers populaires ou des zones plus favorisées d’Île-de-France ?
Voici quelques unes des questions auxquelles le projet « La MJC a changé ma vie ! » va chercher à répondre.

Ce projet se déroulera en quatre phases :

1. La réalisation de vingt portraits filmés de bénévoles, de professionnels, de volontaires et d’élus municipaux, il s’agira de donner à voir un aperçu sensible de ce que produit l’engagement dans une association d’éducation populaire
  2. Une théâtralisation de ces histoires de vies par des comédiens amateurs du réseau des MJC,
  3. L’organisation de deux journées régionales sur « Les parcours d’engagement dans les associations d’éducation populaire, l’exemple des MJC en Île-de-France »
  4. La publication d’un ouvrage reprenant les portraits et la synthèse des contributions et des débats de la journée régionale

En avant-première ont été présentés lors de l’assemblée générale de la Fédération du 29 juin 2019 quatre extraits, qui sont consultables ci-dessous :