« Les MJC ! Des lieux éducatifs qui font société »
Actes des Journées Régionales d’Etudes de la FRMJC Île-de-France (8 et 9 octobre 2011)
Les Journées Régionales d’Études qui se sont déroulées à Paris les 8 et 9 octobre 2011 ont été un moment important de la vie de notre réseau. Elles ont permis pour la seconde fois de réunir plus de quatre-vingt élus associatifs et professionnels du réseau pour réfléchir et débattre ensemble des enjeux et des questions qui se posent aujourd’hui aux Maisons des Jeunes et de la Culture en Île-de-France.
Extrait de l’introduction :
Si les MJC sont des lieux de services, de réflexions et d’expérimentations sociales et, qu’elles développent des dynamiques éducatives et pédagogiques qui tiennent compte des réalités sociales locales, elles sont en permanence confrontées au pouvoir de l’économie et du politique qui dirigent notre société. Il n’est donc pas si simple au quotidien de gérer des conceptions différentes et des désaccords entre les personnes et les organisations sous-jacentes. De multiples exemples concrets montrent que cette problématique du conflit est au centre des préoccupations actuelles du réseau, que ce soient les rapports de force et de pouvoirs à l’interne de la MJC (président / directeur ; conseil d’administration/ professionnels) ou à l’extérieur avec des dysfonctionnements partenariaux au niveau local et régional.
Ces journées ont été l’occasion de s’arrêter un instant pour regarder comment s’organisent les relations, les stratégies d’influence et de pouvoir au sein de la MJC, et quels sont les décalages entre nos visées pédagogiques et les organisations mises en place.