Participer à l’animation de la vie culturelle de la MJC (Lognes, 77) Reviewed by on . Service civique à la MJC-MPT Camille Claudel (Lognes, 77) Présentation de la structure La MJC / Maison Pour Tous de Lognes a depuis plus de 30 ans organisé diff Service civique à la MJC-MPT Camille Claudel (Lognes, 77) Présentation de la structure La MJC / Maison Pour Tous de Lognes a depuis plus de 30 ans organisé diff Rating: 0

Participer à l’animation de la vie culturelle de la MJC (Lognes, 77)

Service civique à la MJC-MPT Camille Claudel (Lognes, 77)

Présentation de la structure

La MJC / Maison Pour Tous de Lognes a depuis plus de 30 ans organisé différentes manifestations faisant une large place aux pratiques amateurs. Dans la redéfinition de son projet associatif et intégrant ses nouveaux bâtiments depuis janvier 2019, et après une une période sanitaire difficile que nous espérons terminée, elle doit réfléchir à de nouveaux rendez-vous artistiques et culturels (expositions, concert, ateliers ouverts…) permettant d’associer habitants ou structures de la ville (centre de loisirs, écoles, collège, lycée, associations…).
Association d’éducation populaire, elle promeut l’épanouissement de chacun dans la production collective et la rencontre.

Présentation de la mission

Pour la MJC / Maison Pour Tous, travailler avec les arts peut permettre de tisser un lien plus direct entre la structure, son action, et les habitants et les partenaires, leur offrant ainsi la possibilité de devenir acteurs sur leur territoire.

L’intérêt pour la volontaire est de pouvoir s’engager dans une démarche citoyenne auprès d’un public varié (jeunes, associatifs, parents, acteurs,). Elle pourra également participer pleinement à l’élaboration du projet. Le cadre étant celui d’une petite équipe associative, celui-ci peut lui permettre de toucher à une variété d’activités.

L’intérêt pour l’association est de pouvoir développer d’autres axes de travail. L’un des enjeux de ce projet est de favoriser l’expression, la rencontre, l’échange et le débat.

Si la mission principale reste les arts plastiques et l’organisation de nouvelles manifestations, les activités de la MJC, dans sa démarche de promotion de l’éducation populaire, ne sont pas cloisonnées. La volontaire pourra ainsi participer à l’animation globale de la vie de l’association en participant notamment à l’élaboration de projets, et notamment avec les partenaires associatifs.
Une période de 15 jours d’intégration sera proposée à la volontaire. Elle sera ensuite accompagné(e) par le directeur tout au long de sa mission :

L’organisation et la vie de l’association :

• Participer à la mise en Å“uvre et à l’animation des événements ponctuels organisés par l’association.
  • Aide à la réalisation de teasers pour promouvoir les évènements et les activités de la MJC.
  • Participer à l’accueil de la MJC / Maison Pour Tous et à son organisation en favorisant l’échange et le lien entre les personnes.
  • Soutien et suivi de projets culturels et artistiques
  • Aide à la diffusion des outils de communication
  • Participation à la vie de la MJC : accueil des adhérents, présence aux réunions, soutien à l’organisation des animations…

Date de la mission et nombre d’heures

1er octobre 2022 pour une durée de 8 mois et aura pour durée 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Participer à l’animation de la vie culturelle de la MJC de Lognes.

Site web de la structure d’accueil: https://mjcmptlognes.com/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/

Contact

Concernant la mission: MJC-MPT Camille Claudel – Jean-Luc DARDAINE – 01 60 05 26 49