REGARDS CROISES : une exposition photographique dans le cadre du jumelage Palaiseau – Unna Reviewed by on . Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre la ville de Palaiseau, et Unna, ville d'Allemagne située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Présen Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre la ville de Palaiseau, et Unna, ville d'Allemagne située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Présen Rating: 0

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre la ville de Palaiseau, et Unna, ville d’Allemagne située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Présentation de l’exposition
Cette année 2019, nous fêtons le 50ème anniversaire du jumelage entre Palaiseau et Unna. Cet événement unique, a donné lieu à un échange entre les deux clubs photos français et allemand. L’exposition photographique est le fruit tant attendu de cet échange. Elle marquera, avec des images soigneusement sélectionnées par les photographes des deux territoires, leur passage dans leur ville jumelle.
Les clubs de chaque territoire présenteront en photo, leurs visions respectives des deux villes, et contribueront ainsi à renforcer les liens franco-allemands entre Unna et Palaiseau. Cette exposition, après un séjour en Allemagne, arrive enfin, le 1er octobre, dans nos murs, dans un format revisité pour l’occasion.
Une exposition attendue, et préparé depuis le mois de mai, au cours duquel dix photographes de chaque club ont été accueillis chaleureusement, le temps d’un week-end, pour découvrir et photographier la ville de leurs homologues. Ce voyage a permis aux photographes des deux villes non seulement de photographier leur ville jumelle, mais surtout de nouer de nouvelles amitiés. Quelques verres de bière et de bons repas, en Allemagne, puis en France, ont contribué à surmonter l’obstacle de la langue, chacun se débrouillant dans un curieux sabir fait d’allemand, de français, d’anglais, sans négliger l’aide des mains si nécessaire, le tout dans de joyeux éclats de rire. Les discussions ont bien sûr tourné autour de leur passion commune de la photographie, mais ont aussi dérivé sur bien d’autres sujets.
Une exposition a d’abord été programmée à Unna, en Allemagne, en août et septembre. Trois photographes de Palaiseau ont pu s’y rendre pour reprendre contact avec leurs nouveaux amis et regarder avec curiosité et intérêt les images retenues à l’occasion du passage de leurs homologues allemands à Palaiseau. Cette exposition, ancrée dans un mouvement d’échange culturel et artistique entre territoires, avait lieu en même temps que celle des artistes palaisiens à Unna.
Dans l’avenir, nul doute que de nouvelles rencontres auront lieu entre les 2 groupes.

Les photos sont exposées à Palaiseau, une ville de l’Essonne, en Ile de France, au coeur de parcs arborés du territoire :
Grilles du Parc de la rue de Paris 91120 Palaiseau
MJC de Palaiseau, Parc de l’hôtel de ville 91120 Palaiseau

Du 1er au 25 octobre 2019
Horaires d’ouverture de la MJC de Palaiseau :
Jusqu’au 19 octobre inclus, du lundi au vendredi de 10 heures à 23 heures, le samedi de 09 heures à 18 heures.
A partir du 21 octobre, de 10 heures à 18 heures, sauf le mardi 22, ouverte de 14 heures à 18 heures.
Vernissage à la MJC le 11 octobre 2019 à 19 heures