Soutien pédagogique et médiation culturelle (Paris, 11ème) Reviewed by on . Service civique à la MJC Paris-Mercoeur (Paris, 11ème) Présentation de la structure Association créée en 1962 par un collectif d’habitants la MJC Paris Mercoeur Service civique à la MJC Paris-Mercoeur (Paris, 11ème) Présentation de la structure Association créée en 1962 par un collectif d’habitants la MJC Paris Mercoeur Rating: 0

Soutien pédagogique et médiation culturelle (Paris, 11ème)

Service civique à la MJC Paris-Mercoeur (Paris, 11ème)

Présentation de la structure

Association créée en 1962 par un collectif d’habitants la MJC Paris Mercoeur est portée par les valeurs de l’éducation Populaire. Elle est labellisée Centre social par la CAF et centre Paris Anim Mercoeur par la ville de Paris. Elle développe des actions et activités socioculturelles.

Présentation de la mission

Dans le cadre du centre social vous serez amené à exercer une fonction transversale de médiation scolaire et culturelle en direction de publics enfants, adolescents et adultes en mettant en place une organisation de travail et une pédagogie adaptée.

Les actions aux quotidien:

  • Animer des ateliers de soutien scolaire.
  • Suivi des scolaires et évaluation des besoins avec les intervenants pédagogiques (bénévoles).
  • Suivi et mise en place d’ateliers collectifs.
  • Intervention sur l’atelier collectif ludothèque.
  • Mise en place et suivi de sorties culturelles.
  • Participations aux réunions liées à la mission.
  • Intervention en aide personnalisée en direction des primaires et des collégiens.
  • Faire des propositions sorties ou d’atelier de médiation culturelle en direction des enfants, adolescents et adultes.
  • Gestion et suivi du dispositif Culture du cœur.
  • Développement d’ateliers culturels en direction des jeunes fréquentant le secteur jeunesse.
  • Développement de sorties culturelles en direction des publics de l’accompagnement scolaire, du secteur jeunesse et des ateliers familles et sociolinguistiques.

Projet envisagé : Les assises de l’écologie

  •  En lien avec le secteur jeunesse du centre Mercœur, le. La volontaire aura pour mission de développer sur les vacances scolaires des espaces démocratiques sur les enjeux de société, notamment monter un projet transversal qui regroupe les élèves de l’accompagnement scolaire que l’on retrouve également au secteur jeunesse sur le thème de l’écologie.
  • Il s’agit de monter différents ateliers en partenariat avec des associations spécialisées dans ce domaine. Il s’agit surtout de faire avec les jeunes dans une démarche constructive. Les jeunes réaliseront : 
  • un atelier s’intégrant dans une démarche d’analyse spatiale de l’existant (via au choix : une balade urbaine de notation des bancs, une initiation à la photographie dans les espaces publics du quartier, au relevé cartographique ou au croquis urbain), 
  • un atelier s’intégrant dans une démarche de « conception » (via au choix : activité dessins utopiques du banc idéal, photocollages, maquettes du banc idéal),
  • et enfin un atelier s’intégrant dans la phase « construction » (via au choix : une activité de création de prototypes d’assises idéales, de transformation éphémère de bancs existants ou de détournement de mobilier de type défensif).

Il est à noter que cette démarche se construit tout au long de la période de présence du volontaire et qu’il est à tout moment possible de retravailler la démarche suivant les difficultés rencontrées. Les ateliers cités plus haut sont mentionnés à titre indicatif pour avoir un ordre d’idées sur ce qu’il est possible de réaliser avec le.la volontaire.

Date de la mission et nombre d’heures

1er octobre 2022 pour une durée de 8 mois et aura pour durée 24h à 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Soutien pédagogique et médiation culturelle (MJC Paris Mercoeur)

Site web de la structure d’accueil: http://www.mercoeur.asso.fr/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/

Contact

Concernant la mission: MJC Paris-Mercoeur – Fabienne DAIKE – 01 43 79 25 54
Concernant l’organisation de la mission: FRMJC-IDF – Alexandre MATHI – 01 49 72 51 90
volontariat@mjcidf.org

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page