LES COMMISSIONS, forces de proposition
Initiées par le conseil d’administration de la Fédération, les commissions régionales sont destinées à ouvrir la réflexion fédérale à toutes les forces vives des maisons affiliées et peuvent donc être ouvertes, au-delà des administrateurs régionaux, aux directeurs, animateurs, volontaires de la FRMJC-IdF et des associations adhérentes.
Elles sont des lieux de coélaboration et d’évaluation de la politique régionale dans un champ donné. Certaines, notamment celles qui sont très spécialisées, ont une double fonction : en amont, de préparer la décision du conseil d’administration, en aval, de réaliser les opérations avec les acteurs professionnels et bénévoles concernées. Elles sont ainsi à l’articulation de l’opérationnel et du décisionnel. La commission élabore des propositions de délibérations qui sont ensuite soumises au conseil d’administration pour validation ou amendement.
En résumé, leur rôle peut donc ainsi consister à :
- questionner et réfléchir aux problématiques qui sont à la base de la création de la commission,
- élaborer la politique fédérale dans le champ considéré,
- mieux connaître les actions des MJC dans ces domaines,
- évaluer les politiques mises en œuvre,
- proposer une ou deux actions qui puissent directement mobiliser les maisons dans le champ considéré.
Chacune des commissions est présidée par un administrateur fédéral et coanimée par un professionnel du réseau. Le président de commission en a la responsabilité et doit notamment veiller à la bonne information du Conseil d’administration de la Fédération des travaux qui y sont menés. Chaque commission détermine son propre planning de réunion, peut faire appel aux ressources techniques de la FRMJC-IdF pour mener à bien ses travaux et est légitime à auditionner qui elle souhaite.
Afin de mieux nourrir les travaux et d’observer les processus en cours, il serait pertinent que chaque commission puisse associer à ses travaux un ou deux chercheurs.
Afin de recentrer les travaux à mener, tout en tenant compte des forces disponibles, le conseil d’administration décide de concentrer son action dans les quatre commissions suivantes :
COMMISSION MONTESQUIEU
Chargée de la réforme de la gouvernance régionale suite à la délibération de l’AG de décembre 2017 et son institution par le conseil d’administration du 7 avril 2018
â–º En savoir plus
COMMISSION LAB J2C
Fusion des commissions jeunesse et culture en prenant comme axe transversal, la citoyenneté
â–º En savoir plus
COMMISSION LAB FÉDÉ 5.0
La commission Lab Fédé 5.0, c’est le lieu de la prospective, des questions de recherche et de veille.
â–º En savoir plus
COMMISSION GAF
Le GAF (Groupe d’analyse financière): groupe paritaire destiné à l’élaboration et au suivi du budget, des finances et de l’économie de la Fédération
Pour participer à une commission, contactez : pchenu@mjcidf.org