Une soirée cinéma sous le signe de la solidarité et de l’international Reviewed by on . Le 9 juillet dernier les volontaires européen.ne.s accueilli.e.s dans les MJC d'Ile-de-France par l’intermédiaire de notre fédération ont organisé une soirée ci Le 9 juillet dernier les volontaires européen.ne.s accueilli.e.s dans les MJC d'Ile-de-France par l’intermédiaire de notre fédération ont organisé une soirée ci Rating: 0

Une soirée cinéma sous le signe de la solidarité et de l’international

Le 9 juillet dernier les volontaires européen.ne.s accueilli.e.s dans les MJC d’Ile-de-France par l’intermédiaire de notre fédération ont organisé une soirée cinéma auprès de l’association MJC Centre Social Madeleine Rebérioux à Créteil

Cette soirée a représenté l’aboutissement du projet collectif mis en place par six volontaires arrivé.e.s en Ile-de-France à la rentrée 2020 grâce au dispositif « Corps Européen de Solidarité » : Alba, Álvaro et Carlos d’Espagne, Alexandru du Portugal, Maria et Francesca d’Italie. L’objectif principal du projet était de montrer le rôle qui peut être joué par la mobilité internationale dans le soutien à des actions solidaires de différents genres.

En effet, la solidarité ce n’est pas qu’organiser une maraude pour les sans-abris. Un projet de solidarité peut impliquer la création d’un jardin partagé qui facilite les échanges des adhérent.e.s d’une MJC ou l’organisation d’ateliers gratuits pour des enfants et leurs parents. Cette diversité d’actions fait de la solidarité un concept intéressant à appréhender.

Le docu-film LES VISAGES DE LA SOLIDARITÉ, réalisé par les six volontaires, a su capter l’essence même du dispositif « Corps Européen de Solidarité », en même temps que l’engagement et les actions portées par les MJC d’Ile-de-France. A travers trois projets solidaires (une maraude, la mise en place d’un jardin partagé et des ateliers pour les enfants) les volontaires ont partagé leurs compétences et appris de nouveaux savoir-faire.

Le visionnage du film a été un moment de partage et de discussion autour de l’accueil des jeunes volontaires européen.ne.s dans les associations franciliennes et de la fonction émancipatrice que ces missions peuvent avoir sur les parcours de vie des jeunes européen.ne.s.

En plus des équipes des structures ayant accompagné les volontaires au quotidien, ont participé à la soirée deux représentants de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport et de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, qui accompagnent notre fédération dans la mise en place de ces projets d’accueil.

La FRMJC-IdF est d’ores et déjà mobilisée pour accueillir un nouveau groupe de volontaires européen.ne.s et soutenir leurs projets d’engagement dès octobre prochain !

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page